viernes, 3 de diciembre de 2010

AZPEITIAN FRANTSESA EMATEN DUTEN LAGUNEK HAU BIDALI DIGUTE.

Nous sommes du cours du français du centre d´ Azpeitia. Nous sommes contents d´avoir une espace pour écrire des textes en français et nous pouvoir nous communiquer dans ce blog que le centre a ouvert a Azkoitia.. Nous pensons que c´est très intéressant pour nous avoir l´opportunité de nous exprimer à la langue qu´on est en train d´apprendre. Nous allons donc, commencer par réfléchir sur le bonheur.


Donnez-moi une suite au Ritz
Je n´en veux pas
Des bijoux de chez Chanel
Je n´en veux pas
Donnez-moi une limousine
J´en ferais quoi ?
Je veux de l´amour
De la joie, de la bonne humeur,
C´est ne pas votre argent
Qui fera mon bonheur
Moi, je veux crever la main sur le cœur

Zaz

C´est un passage d´une chanson que j´ai connue grâce à une personne que travaille dans le même centre que moi. Quand je l´ai écoutée, j´ai pensé aussi aux choses qui me rendent hereuse. C´est tout à fait clair que l´argent est necesaire pour vivre, mais nous savons déjà qu´il ne nous donne pas le bonheur. D´accord avec un étude recent qui a été fait par certains psychologues (Sheldon, Elliot, Kim y Kesser) l´argent est important pour vivre quand les nécessités essentielles ne sont pas couvertes. Une fois couvertes, l´argent ne nous rend plus heureux.
J´ai profité pour demander à mes élèves de français ce qui les rend heureux et vous avez ici ses réflexions. Elles ne sont pas corrigées parce que je trouve intéressant de voir le changement que nous faisons  à mesure que le cours avance. J´espère que vous aimeriez notre apport. À bientôt.

Où est le bonheur ?

-Le bonheur est dans notre intérieur...écoutez-la

-Je suis heureuse avec des petites choses et des petits moments d´ aujourd´hui.

-Une façon de trouver le bonheur :

       -Profiter de moments que nous avons avec la famille
       -Apprécier le travail qu´on fait
       -À la retraite, même si c´est un peu difficile il faut essayer :
             -trouver un sens à la vie
             -prendre soin de notre formation
             -prendre soin de notre santé
-offrir notre disponibilité pour faire tout qu´il faut, d´accord à notre disponibilité      
        

-Le bonheur peut se trouver en aidant les autres
-Le bonheur peut se trouver si nous savons profiter de ce que nous avons
-Le bonheur peut se trouver si nous nous amusons avec les autres


-Plus de sécurité nous avons en nous même, moins de peurs nous aurons
-Plus de connaissance nous avons, plus de compréhension du prochain
-Plus de connaissance nous avons de dualité du monde, plus de bonheur












No hay comentarios:

Publicar un comentario